30 mars 2021
Blessure à l’aine ou élongation de l’adducteur
Chez les hockeyeurs, les blessures à l’aine peuvent être fréquentes. Pour éviter ce genre de douleur, il est important d’avoir une mobilité adéquate dans les hanches et faire des exercices d’activation musculaire de la hanche. Une trop grande flexibilité des adducteurs de la hanche vont mener à ce type de blessures.
Des athlètes qui ont eu des blessures à l’aine ont été rétablis en évitant d’étirer les adducteurs de la hanche, en étirant les muscles fessiers dont les abducteurs, et en faisant des exercices de force isométriques des adducteurs.
Un exemple est de prendre une balle de tennis (progression serait de prendre une balle ou ballon plus gros) et l’écraser entre ses genoux pendant quelques secondes par répétition comme démontrer ci-dessous.
La rationalité de la blessure est que les adducteurs de la cuisse (muscles qui amènent la jambe vers l’intérieur) sont faibles comparativement aux abducteurs (muscles qui poussent la jambe vers l’extérieur comme lorsqu’on patine), donc aine faible et muscles fessiers forts. Avec du repos, en traitant les muscles, en étirant les muscles fessiers, et en renforçant les adducteurs, nous pouvons re-balancer les muscles et se débarrasser de la douleur en une semaine ou deux si la blessure est légère et qu’il n’y a pas de déchirure musculaire.
Voici un autre exercice pour les adducteurs:
Plusieurs blessures dont une hernie sportive, hernie abdominale, hernie discale, syndrome facettaire L1, L2 ou L3 peuvent reproduire des symptômes similaires à une élongation de l’adducteur de la hanche. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé pour recevoir un diagnostique juste et précis pour un bon rétablissement de votre blessure.