Qu’est-ce que la chiropratique?

Les chiropraticiens sont des leaders dans le domaine de la santé basé sur la science pour rétablir et maintenir la santé et le bien-être du corps humain. Ils utilisent une multitude de techniques et méthodes différentes incluant Functional Range Release (FR®) ou autre thérapie des tissus mous, la méthode McGill, Functional Movement Screen (FMS), analyse biomécanique, technique de Graston en plus des techniques traditionnelles de la chiropratique, comme les manipulations articulaires, tout dépendant des besoins spécifiques du patient. Après avoir complété un historique médical et effectué un examen physique, qui inclut analyse de posture, évaluation orthopédique et neurologique, et palpation des tissus mous et articulations, le chiropraticien vous communique le diagnostic neuromusculosquelettique et son plan de traitement. Des exercices thérapeutiques et d’autres techniques non-invasives peuvent être recommandés.

Il est important de soulager la douleur mais aussi de prévenir la récurrence des symptômes. Avec cette approche fonctionnelle, le but est d’optimiser la biomécanique et la fonctionnalité du système neuro-musculo-squelettique et ainsi améliorer la qualité de vie du patient.

Qu’est-ce qu’un ajustement/manipulation articulaire?

Un ajustement est une manœuvre hautement précise et spécifique à une jointure du corps normalement exécuté par les mains. La manipulation relâche la tension à la jointure afin de lui redonner du mouvement et d’optimiser son fonctionnement. Le son d’un craquement lors d’un ajustement est le résultat d’une bulle de gaz qui est relâché à la jointure.

Quand est-ce que je devrais voir un chiropraticien?

8 Canadiens sur 10 auront un épisode de douleur au dos au moins une fois dans leur vie. Les douleurs au cou, aux épaules, aux genoux, aux chevilles, aux coudes, aux hanches, etc sont aussi prévalentes. Pour plusieurs personnes, ces douleurs peuvent les empêcher de travailler, d’aller à l’école ou tout simplement vaquer à leurs occupations. Si la douleur vous empêche et vous restreint dans vos activités quotidiennes, vous devriez consulter un chiropraticien.

Vous voulez tout simplement garder une bonne mobilité et un bon fonctionnement de votre colonne vertébrale et de vos jointures? Consulter un chiropraticien peut vous aider à prévenir des blessures et garder votre corps en bonne santé.

Qu’est-ce que le Functional Range Release (FR®)?

Une des techniques de thérapie musculaire est le Functional Range Release (FR®). C’est une technique avancée et complète d’évaluation, de traitement et de réhabilitation. Le système FR® utilise une approche scientifique pour l’évaluation spécifique des structures anatomiques en utilisant la palpation. Cela permet, non seulement de localiser et délimiter les structures anatomiques, mais aussi d’interpréter l’information tactile pour prendre une décision clinique concernant le traitement et les exercices appropriés. Le but est d’appliquer une pression spécifique aux tissus pour réduire la tension ce qui agit sur le remodelage à long terme du tissu connectif désorganisé (tissus cicatrisés) et ainsi créant du tissu de meilleure qualité, d’élasticité et de souplesse. Grâce à cela lorsque appliqué, la technique FR® normalise la structure des tissus et leur fonction avec l’aide d’exercices de correction.

Pourquoi dois-je faire des exercices?

Les exercices sont importants pour aider les patients à restaurer la force à des régions du corps qui peuvent être affaiblies ou inhibées et pour augmenter la mobilité aux régions qui ont une amplitude de mouvement réduite. Chaque programme d’exercices est unique aux besoins du patient. La réhabilitation ou les exercices de correction ont pour but d’éviter que vous vous blessez de nouveau ainsi que de corriger le mauvais fonctionnement et le déséquilibre dans le corps humain. Ce sont des éléments importants dans un plan de traitement pour aussi prévenir d’autres blessures.

Le terme mobilité réfère à l’amplitude de mouvement UTILISABLE qu’un individu possède à une jointure particulière. Plus une personne est mobile, plus elle peut maximiser son potentiel de mouvement de façon sécuritaire et efficacement.