31 janvier 2021

La chiropratique et ma philosophie

Qu’est-ce que la chiropratique peut faire pour moi?

Beaucoup de personnes se pose cette question car il y en a encore qui ne sait pas ce qu’est la chiropratique. Pourquoi? Parce que certains n’ont pas toutes les informations de ce que c’est et/ou ont une idée préconçue. Malheureusement, un bon nombre d’individus croient qu’un chiropraticien ne fait que « craquer » les patients et qu’ils doivent prendre un abonnement à vie avec lui. FAUX.

NON ce n’est pas que pour les problèmes de dos

OUI un chiropraticien s’occupe des problèmes neuro-musculo-squelettiques soit douleur au cou, dos, sciatique, tendinites et entorses (coudes, chevilles, genoux, épaules, etc.), élongation musculaire, mal de tête, lombalgie, arthrose, torticolis, etc.

NON un chiropraticien ne « craque » pas les os lors d’une manipulation articulaire.

Lorsqu’il y a un son qui se produit lors de la manipulation, c’est plutôt du gaz qui est libéré au niveau de la jointure. Le but? Créer du mouvement lorsque la jointure est restreinte pour restaurer le bon fonctionnement et/ou diminuer l’inflammation et réduire la tension (au niveau musculaire aussi).

NON un patient n’a pas besoin d’un abonnement à vie avec le chiropraticien.

Je suis contre cette manière de travailler. Toutefois, la réalité est qu’on taxe notre corps en ne bougeant pas assez et/ou de la mauvaise manière ce qui fait à long terme nous subissons les conséquences en ayant de la douleur, des raideurs, perte de mobilité, etc. Si vous êtes un athlète, ça peut se traduire en perte de performance car vos jointures et vos muscles ne fonctionnent pas optimalement. C’est pour cela que certains reçoivent des traitements une fois de temps en temps pour réduire les chances de blessures et pour que le corps reste fonctionnel. C’est comme allez chez le dentiste, une vérification fait du bien. Mais ça reste TOUJOURS au choix du patient.

OUI la recherche démontre les effets bénéfiques des manipulations articulaires et traitements musculaires

OUI un chiropraticien est un docteur

4 ans d’études postuniversitaires au CMCC à Toronto après 3 ans d’université ou 5 ans d’études universitaires à l’UQTR pour un doctorat en chiropratique.

NON un chiropraticien ne peut prétendre de régler les problèmes reliés aux organes

Les manipulations cervicales causent des AVC. NON!

Il peut y voir un risque s’il y a des signes selon l’historique médicale. Dans ce cas, le chiropraticien se contentera de faire des mobilisations et traitements musculaires.

Se « craquer » le dos soi-même c’est aussi efficace qu’avec le chiropraticien. NON!

Les techniques emprunter sont précises et requiert des années de pratiques. Il faut une formation adéquate pour pouvoir prodiguer les manipulation articulaires.

Comment je travaille?

Premier rendez-vous est de 60 minutes (Évaluation et traitement). Les rendez-vous sont par la suite de 20 minutes. C’est important d’établir ce que le patient veut (faire partir la douleur normalement) et de restaurer le bon fonctionnement du corps que se soit un athlète ou non. Comment faire ça? Avec des manipulations ou mobilisations articulaires, traitements musculaires, des exercices (ou réhabilitation), taping et de l’éducation.

Si vous avez des questions par rapport à ce que je viens d’écrire ou vous voulez plus d’explications sur comment je fonctionne, n’hésitez pas à me contacter!